Implantation et système nécessaire à la distribution du gaz ?

Afin de respecter les normes concernant le stockage et la distribution des gaz, il faut prévoir un stockage extérieur. Ce stockage assure la première détente pour la distribution dans un réseau inox sous 8 bars. Une seconde détente est réalisée à proximité de la machine pour une alimentation sous 4 bars. Les cadres comportant les bouteilles sont stockés à l’extérieur sur un espace accessible à un moyen porteur et suffisamment dégagé pour la manœuvre d’un engin de levage (rayon de 2 m autour de  chaque cadre). Chaque cadre, sous une pression HP de 200 bars max controlée par l’automate de la machine, fournit, à une centrale de distribution, la pression réseau de 8 bars après détente. Le diamètre de distribution sera alors adapté à la distance entre l’installation et le stockage.

Quelles sont les contraintes de stockage des gaz process ?

Selon le décret N° 2007-1467 du 12 octobre 2007 – Article 4, seul le stockage de l’oxygène (rubrique 1220), en tant que gaz comburant, est soumis à un classement ICPE. Les installations stockant moins de 2 tonnes d’oxygène ne sont pas concernées, ce qui est notre cas.

L’azote, quant à lui, est non classé, étant inerte et ne présentant qu’un risque d’anoxie lors d’un stockage interne.

Respecter toute les réglementations et exigences locales pour le stockage des récipients

Stocker le récipient dans un endroit bien ventilé, à température inférieure à 50°C. Les récipients doivent être stockés en position verticale et sécurisés pour éviter les chutes. Les récipients en stock doivent être périodiquement contrôlés pour leur état général et l'absence de fuite. Les protections des robinets des récipients ou les chapeaux doivent être en place. Stocker les récipients dans des endroits non exposés au risque de feu et éloignés des sources de chaleur et d'ignition. Tenir à l’écart des matières combustibles. Les récipients ne doivent pas être stockés dans des conditions susceptibles d'aggraver la corrosion.

Compatibilité et dangerosité du gaz dans une installation de peinture ?

Aucun problème, il y a une étanchéité parfaite entre les process. Les machines Vector AST ne sont pas certifiée ATEX.

Y a t'il de potentielles perturbations sur le réseau électrique, informatique et téléphonique ?

Le procédé utilise en effet un générateur micro-ondes comme source d’excitation du gaz réactif. La cavité résonnante permettant l’excitation est confinée dans une enceinte isolée électro-magnétiquement du reste de la machine dans une cage de Faraday. A l’intérieur de cette cage de Faraday le rayonnement de fuite est de toute façon déjà inférieur à la norme admise (ANSI C95.1 de 1966) qui est de 5 mW/cm² à 5 cm. La machine ne génère donc pas de perturbations induites (rayonnement) ni de de perturbations conduites qui risquent de perturber le fonctionnement d’appareils électroniques, informatiques ou téléphoniques à proximité (et dans la machine non plus d’ailleurs).