Quels sont les risques de sous-traitement ou sur traitement des pièces ?
Un sous traitement ne peut-être généré que par l’arrêt de la machine (suite à un arrêt d’urgence ou à la détection d’une défaillance). Le sous traitement conduira à un mauvais comportement en adhésion. Les pièces peuvent être retraitées.
Le sur-traitement est provoqué par une exposition trop longue au gaz de traitement, ce qui est impossible dans le cas de machines automatiques mais peut survenir suite à une erreur du manipulateur qui traiterait plusieurs fois les pièces. Toutefois, un excès modéré (3x temps de traitement max) ne nuira pas au résultat final. Au-delà, un risque de fragilisation de la couche superficielle du matériau est possible (selon la matière traitée)
Y a-t-il des exigences de type de matière pour les supports de pièce ?
Certaines matières sont à éviter : Acier Inox, cellulosiques (bois, carton). Le procédé est compatible avec les fontes et tous les aciers mécanosoudés
Quelle est la composition du gaz ?
Cet aspect est confidentiel mais la base reste toujours N2+O2.
Coût du gaz et stabilité du coût du gaz ?
Pour l’azote : il est obtenu par distillation cryogénique de l’air. La matière première est donc gratuite, seule le coût énergétique lié à la production d’azote de pureté déterminée impacte le prix de vente (en dehors des coûts structurels inhérents aux fournisseurs de gaz)
Pour l’oxygène : il est obtenu par adsorption de l'azote atmosphérique à travers un tamis moléculaire sous des variations de pression. Ici aussi, seul le prix du kWh influence la part variable du cours de l’oxygène.